Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 8 - Saint-Sépulcre - Effervescence autour du tombeau du Christ

Vendredi 13 avril. L'église du Saint-Sépulcre est un vrai labyrinthe. Difficile en effet de s'orienter quand on vient là pour la première fois. La faute sans doute à cette église qui est totalement enclavée avec le reste du quartier chrétien de la ville. Après la visite des chapelle du déambulatoire, je prends un petit escalier pour descendre au sous-sol de l'église. C'est ici que se trouve l'espace arménien. A la limite plus important que le reste de l'église, mais ce n'est qu'une simple illusion. Cette impression tient du fait que cette structure n'est pas imbriquée avec les autres espaces de l'église. En descendant l'escalier, il ne faut surtout pas manquer de jeter un coup d'oeil étonné sur ces minuscules croix gravées dans le mur, dont une grande partie datent des Croisés.

Au bas de l'escalier, voici la chapelle Sainte-Hélène et qui appartient à l'Église apostolique arménienneet date du XIIe siècle. La chapelle comporte deux absides, l'une dédiée à sainte Hélène, l'autre au Bon larron.

Son sol est recouvert de mosaïques. Une chaire au sud-ouest est, selon la tradition, celle de sainte Hélène, lorsqu'elle vint en pèlerinage à Jérusalem pour le recouvrement de la Croix. Le chroniqueur Guillaume de Tyr (1130-1186) décrit la restauration de la basilique qui est intervenue au milieu du XIIe siècle. Les croisés ont procédé à des fouilles à l'orient de la basilique pour retrouver les traces du Golgotha, et ont découvert les vestiges de l'espace clos qui entourait le temple d'Hadrien. C'est ainsi qu'ils ont décidé de vouer ce lieu à sainte Hélène et d'en faire une chapelle. 

D'autres fouilles en 1972-1973 ont mis au jour deux murs bas du temple d'Hadrien, la représentation d'un bateau romain du IIe siècle, et un mur plus élevé du IVe siècle qui soutenait la basilique constantinienne.

Retour à l'entrée de l'église. Impossible pour moi de détacher mon regard des scènes d'adoration qui se déroulent sous mes yeux. Des chrétiens du monde entier viennent ici se prosterner devant la pierre de l'Onction.

Un foulard, un châle, un vêtement... Il s'agit pour chacun d'essuyer la pierre et de se coucher sur la pierre, de poser ses mains, son front, d'essayer de ressentir à travers la pierre une part de Dieu et de Jésus.

Au cours de mes voyages à travers le monde, j'ai vu tellement de scènes d'adoration de dieux divers et variés que j'avais presque fini par oublier que la religion chrétienne revêt elle aussi un très fort caractère de vénération des symboles religieux : pierre, reliques, croix, cheveux, poils, suaire... Tout prend des proportions gigantesques. Je ne sais ce que penserait vraiment Jésus devant de telles scènes d'adoration...

Allez zou, il est grand temps de continuer ma visite de Jérusalem. L'attente de quatre heures pour pénétrer dans le tombeau du Christ a fini par me dissuader de quitter la file d'attente. J'essaierai de revenir demain soir, quand il y aura moins de monde sous les voûtes du Saint-Sépulcre. Merci à encore à ce couple de Libanais qui m'ont permis de garder une photo-souvenir de cette visite ô combien symbolique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations